CHAÎNES
PUBLICATIONS
TVA FILMS
BOUTIQUES
CONCOURS
NOUVELLES
Mobilité
Emploi

Coeur de Pirate

  Coeur de Pirate

Cœur de pirate est le nom d’artiste de Béatrice Martin, née le 22 septembre 1989. Sa mère, pianiste professionnelle, l'a initiée au piano dès l'âge de 3 ans. À neuf ans, elle entre au conservatoire, mais arrête à quatorze ans, refusant de toucher à son instrument. À l'âge de quinze ans, elle devient claviériste pour le groupe December Strikes First, dans lequel jouait son meilleur ami, Francis, qui allait plus tard devenir le sujet d'une des pièces de son premier album.

 

En 2007, poussée par ses amis, elle commence à écrire ses premières chansons. Deux ans plus tard, elle collabore avec Coca-Cola, commanditaire majeur des Jeux Olympiques d’hiver de Vancouver, à l'écriture d'une chanson, intitulée Ouvre du bonheur, pour une campagne publicitaire pancanadienne.

 

Discographie

 

Cœur de pirate lance son premier album éponyme au Québec le 16 septembre 2008  et en France le 20 avril 2009. Il est en nomination dans la catégorie Album francophone de l'année aux Prix Juno. Son titre Comme des enfants atteint la première place du palmarès des albums vendus au Canada dans la semaine du 19 février 2009. À l’époque, c’était la deuxième fois seulement qu'une chanson francophone atteignait cette position. En tout, Cœur de pirate a été vendu à plus de 600 000 copies mondialement!

 

En novembre 2009, elle remporte le prix Félix de Révélation de l'année. Le 6 mars 2010, elle est récompensée lors des 25e Victoires de la musique pour la chanson originale de l'année, prix décerné par les téléspectateurs français, avec sa chanson Comme des enfants.

 

En 2010, elle fait un duo avec Omnikrom pour la chanson Dans tes rêves. Depuis le 5 janvier 2011, elle fait partie du groupe Armistice, qu'elle fonde avec Jay Malinowski. La première chanson disponible sur leur MySpace s'intitule Mission Bells.

 

La chanteuse sort son second album, Blonde, en novembre 2011. Après avoir immortalisé tout un pan de son adolescence dans les chansons pop douces-amères d'un premier album, Cœur de pirate s'attaque aux différentes étapes de la relation amoureuse.

 

Cette année, Cœur de pirate est en nomination aux Victoires dans la catégorie Meilleur album chanson et aux Junos pour le Meilleur album francophone.

 

Le 18 janvier 2012 elle enregistre avec le groupe Revolver à Taratata une reprise des Bee Gees qui sera diffusée en mars 2012.

 

Cœur de pirate est très active sur les réseaux sociaux. Elle a près de 692 000 fans sur Facebook et 40 000 abonnés sur Twitter, ce qui fait d'elle une des artistes québécoises les plus populaires sur internet depuis plusieurs années.

 

Discographie
 

Le plus récent album de Cœur de pirate, Blonde, est disponible en magasin. La chanteuse est en tournée au Québec et en France où elle se produira au Zénith devant 6200 spectateurs le 9 mai 2012. Le 24 février prochain, elle donnera un concert au Métropolis dans le cadre du Festival Montréal en Lumière. Pour connaitre toutes ses dates de tournée, visitez le www.coeurdepirate.com