CHAÎNES
PUBLICATIONS
TVA FILMS
BOUTIQUES
CONCOURS
NOUVELLES
Mobilité
Emploi

nouvelle

publié le 8 Décembre 2011

Marc Dupré réalisera l’album de Star Académie 2012

Montréal, le jeudi 8 décembre 2011 – Nul autre que le récipiendaire du Félix de l’album de l’année – pop-rock, Marc Dupré, assurera la réalisation du prochain album de Star Académie.

 

Le hit maker québécois a déjà écrit pour de nombreux artistes très populaires ; de Mario Pelchat à Martin Deschamps en passant par Wilfred Le Bouthillier et Annie Villeneuve. Ses chansons connaissent un succès considérable et certaines sont d’ores et déjà des classiques, tel On s’est aimé à cause, interprété par Céline Dion. Son dernier album, Entre deux mondes, couronné au dernier gala de l’ADISQ, est un immense succès. L’extrait Si on changeait est resté 6 semaines en tête du Top 100 BDS et Le jour se lève, extrait actuellement en ondes, est depuis trois semaines numéro 1 du Top 25 radio correspondants pop adulte.

 

L’auteur-compositeur-interprète était présent, le jeudi 1er décembre, sur le plateau des Auditions Star Académie pour prendre la tonalité des 20 candidats, dont 14 se retrouveront sur l’album Star Académie 2012. Il était accompagné de Jean-Sébastien Fournier, qui coréalisera l’album. Cette première rencontre avec les futurs académiciens a enchanté Marc Dupré. « J’ai été très surpris de la qualité de ces jeunes artistes, explique le réalisateur, qui juste avec piano voix ont laissé apparaître beaucoup de talent. Les juges ont vraiment fait une super job car j’avais devant moi 20 chanteurs tous différents avec déjà leur propre personnalité vocale. Mon objectif ne s’arrêtait pas juste à une prise de tonalité. Je cherchais surtout à pouvoir cerner très rapidement qui ils sont pour leur concocter quelque

chose qui leur correspond. »

 

C’est en effet tout un défi de produire en si peu de temps un album avec 14 inconnus qui n’ont jamais encore eu l’expérience d’un studio d’enregistrement. « Mon mandat est clair, explique Marc Dupré. Je dois réaliser un album aussi intéressant à écouter qu’à voir sur scène. Ce sera un album festif mais qui devra aussi, et surtout, bien représenter les Académiciens tout en restant homogène. Et même si je suis rock, je veux vraiment coller à la personnalité de chacun. L’album de Star Académie doit être le fun pour le public et le fun pour les académiciens. »

 

La production d’un tel album est également très inhabituelle puisqu’il s’agit aussi d’une direction artistique collective quant au choix des chansons. « C’est vrai que d’habitude, je suis tout seul pour gérer mon projet, confie Marc Dupré. Mais c’est un vrai plaisir de travailler avec la gang de Star Académie, avec des gens comme Jean-Philippe Dion, Julie Snyder et Stéphane Laporte. Stéphane d’ailleurs m’impressionne par sa culture musicale. Il connaît tout. Il a dû être DJ dans une vie antérieure ! Il y a aussi une très belle chimie entre Julie et lui. Ils se complètent vraiment bien. Ils sont très respectueux envers les choix des uns et des autres. Mon seul bémol : Il ne faut pas que Julie chante lorsqu’elle veut défendre un choix de chanson ! »

 

L’album Star Académie est attendu pour la mi-février. Il sera enregistré dans la nouvelle Académie de Frelighsburg.

 

 

 

www.staracademie.ca        |        Twitter / mot clic : #staracademie        |        facebook.com/staracademie