CHAÎNES
PUBLICATIONS
MELS
NOUVELLES
Mobilité
Emploi

Synopsis

Synopsis

L'émission consiste en la recherche, la sélection et la formation de nouveaux talents.


Après un grand casting à travers toutes les régions du Québec, ayant rassemblé plus de 5 000 candidats, 50 concurrents ont été retenus pour Les Auditions Star Académie, 10 émissions retransmises en direct au Réseau TVA, chaque jeudi soir du 29 septembre au 1er décembre 2011. Trois juges (Stéphane Laporte, Patrick Huard et Gregory Charles) et le public en ont retenu 20 qui participeront au premier variété, le 22 janvier 2012.


Les quatorze plus talentueux jeunes artistes, rêvant de devenir chanteurs ou chanteuses professionnel (le) s, seront alors choisis pour faire partie de Star Académie.


Star Académie est une émission dans laquelle on crée une école artistique placée sous l'autorité du directeur de l'Académie, René Angélil. Les candidats y ont une obligation de résidence et reçoivent une formation les préparant à répondre aux exigences de la vie d’artiste professionnel. Parmi les professeurs de l’édition 2012, on peut citer :


- Patrick Huard, professeur d’interprétation

- Michel Rivard, professeur de création artistique

- Gregory Charles, professeur de chant

- Ginette Reno assurera des classes de maître


Durant leur séjour, d’un maximum de 9 semaines à l’Académie, les candidats apprennent à chanter, à danser, à interpréter, à se discipliner, à faire des sacrifices… Bref, à devenir de véritables stars !


Les quotidiennes et le variété

Les futures stars n’ont plus de secret pour les téléspectateurs. Ces derniers ont la chance d’être témoins, dans une émission documentaire quotidienne, des meilleurs moments de la vie des candidats à Star Académie.


Les cours offerts aux étudiants sont donc présentés en partie aux téléspectateurs et en intégralité aux internautes.


Les meilleurs moments de la vie à l'Académie, les activités, les cours, les efforts des participants sont présentés lors de l'émission documentaire quotidienne diffusée du lundi au jeudi.


L’effervescence vécue chaque semaine connaît son paroxysme tous les dimanches soir lors de la présentation d’une grande émission de variétés. En effet, le travail accompli chaque semaine par les jeunes se traduit par leurs performances lors de cette émission en direct.


Les candidats ont la chance de chanter en direct tous les dimanches soir. Ils chantent seuls, parfois en groupe, et régulièrement en duo avec les grandes stars de la chanson d'ici et d'ailleurs.


L'émission Star Académie constitue une plate-forme exceptionnelle pour la relève musicale et pour les artistes déjà consacrés au Québec.


L'émission hebdomadaire de variétés permet aussi de revoir les faits saillants de la semaine vécus par les étudiants de Star Académie.


Classement

Un système de votation via le téléphone, Internet et Illico, permet aux téléspectateurs de déterminer le sort qui sera réservé aux candidats.


Ces derniers seront confrontés à la réalité du show-business : le public a toujours raison.


Bien que plusieurs candidats trouvent leur voie dans le show-business (ex : rôle dans des comédies musicales, animation radio et télé, contrat de disque, rôle au cinéma et à la télévision), à la fin de la dixième émission, un (e) seul (e) candidat (e) est consacré (e) par la population et devient la grande étoile de Star Académie.